Installation, entretien et dépannage

Chauffage

Nous procédons à la mise en place de tout type d’installation thermique. Que ce soit pour du neuf ou de la réhabilitation, nous savons nous adapter aux contraintes imposées par l’architecture, le volume ou le niveau d’isolation de votre habitation. Plus encore, nous sommes ravis de pouvoir vous aider à choisir le mode de chauffage qu’il vous faut.

Avec Éric Muffat, vous avez l’assurance d’opter pour une prestation impeccable et complète dans le secteur de Thonon. Outre l’installation de votre système de chauffage, nous vérifions scrupuleusement la conformité de son installation.

plombier-chauffagiste-thonon.jpg

Nous procédons à la mise en service de votre chauffage et effectuons les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Enfin, nous vous donnons des conseils et informations pratiques afin que vous puissiez l’utiliser efficacement.

chaudiere-bois-de-dietrich-thonon-installation.jpg

Chauffage.

Notre équipe vous oriente et vous conseille dans le choix d’une installation adaptée à vos besoins et à votre budget. Une très large gamme d’appareils vous est proposée : chaudière à bois, à gaz, chauffe-eau thermodynamique, plancher chauffant, pompe à chaleur…

Vos besoins

regulation-domotique-thonon-controle-chauffage-maison.jpg

Régulation, domotique.

Installation de thermostat, automatisation de votre chauffage, mise en place d’un système de domotique… Nous vous proposons les dernières technologies et apportons de la modernité dans votre foyer pour encore plus de serénité et de confort.

plancher-chauffant-hydraulique-thonon-installation-complete.jpg

Plancher chauffant.

Placé de façon à couvrir tout le sol de votre pièce, le plancher chauffant hydraulique, contrairement aux radiateurs, à l’avantage de diffuser une chaleur parfaitement homogène, douce et saine, avec une grande inertie.

Chauffage

Énergies renouvelables

Pompe à chaleur (PAC), panneaux solaires, chauffage au bois… Écologiques, performants et économiques, ces systèmes de chauffage sont éligibles à plusieurs aides financières et fiscales intéressantes.

Ce système de climatisation réversible s’appuie sur un principe thermodynamique. Un mode de fonctionnement qui est totalement écologique puisqu’il ne consomme aucune énergie fossile (gaz, pétrole…) et extrêmement économique.

La pompe à chaleur récupère les calories naturelles présentes dans l’air pour restituer de la chaleur en hiver et rafraîchir votre logement en été.

Quand il fait chaud, elle fonctionne un peu comme le ferait un réfrigérateur : la pompe absorbe la chaleur de la pièce qui ensuite est soumise à un fluide frigorigène. L’air, devenu froid, est ensuite rejeté dans votre logement.
En hiver, le cycle de fonctionnement est inversé : la pompe prend l’air froid de l’extérieur (jusqu’à -15°C environ) et le transforme en air chaud pour votre logement.

Installation considérée elle aussi comme écologique et économique, le panneau solaire hydraulique ou thermique capte la chaleur produite par le soleil pour la diffuser vers votre ballon d’eau chaude via un circulateur.

Son rendement dépend de plusieurs critères tels que l’ensoleillement. Nous sommes plutôt bien fournis en énergie solaire dans le Chablais puisque nous nous situons légèrement au-dessus de la moyenne nationale (1 300 kWh/m² environ).

Fiable et avantageux, les systèmes de chauffage à l’énergie solaire offrent un excellent complément à une installation traditionnelle. Ils sont relativement simples à mettre en place, il suffit de disposer d’un toit ou d’un emplacement dans votre propriété qui soit suffisamment dégagé.

Composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon pour stocker l’eau, le chauffe-eau thermodynamique capte l’air ambiant de votre logement pour en extraire les calories nécessaires au chauffage de l’eau. Ce système est très écologique puisqu’il s’appuie en majeure partie sur l’air, une source d’énergie totalement renouvelable. 

De plus, les saisons n’ont aucune incidence sur son fonctionnement : le chauffe-eau thermodynamique est aussi efficace l’hiver que l’été.

En cas d’un besoin temporaire accru en eau chaude, il dispose d’une résistance électrique, capable de prendre le relais pour que vous ne manquiez de rien.

Un chauffe-eau thermodynamique est plus cher qu’un modèle électrique classique, même s’il peut s’avérer être plus rentable au bout de quelques années. Sachez toutefois que vous pouvez prétendre à diverses aides et subventions financières (crédit d’impôt, réduction de la TVA…) si vous décidez d’en acquérir un.

Fonctionnant de manière assez similaire à une chaudière classique, la chaudière à granulés ou bois déchiqueté utilise la chaleur produite par la combustion du bois pour chauffer l’eau qui parcourt le circuit de chauffage central. 
Une fois l’eau chauffée, elle est stockée dans un ballon ou directement introduite dans les circuits de vos émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant).

Le réservoir, qui alimente la chaudière, doit être lui approvisionné régulièrement selon sa taille (d’une fois par mois à une fois par an environ). Ensuite, la chaudière à bois fonctionne de manière totalement automatisée. Il faut juste penser à vider périodiquement le bac qui recueille les cendres produites par la combustion. La fumée, quant à elle, est évacuée par un conduit de cheminée adapté.

En revanche, il est important de savoir qu’un tel système de chauffage ne peut pas convenir à toutes les habitations et tous les types de logement. En effet, le ballon d’eau chaude, le réservoir à granulés ou à plaquettes et la chaudière prennent à eux trois une place assez importante. Cela sans compter sur l’évacuation de la fumée par un conduit de cheminée spécifique. Toutefois, si vous possédez de l’espace, cette solution de chauffage est réellement intéressante. 

Chauffage

Au gaz

Réseau individuel, collectif… pour un changement de chaudière ou la première installation d’un système de chauffage dans votre futur logement… 

Les chaudières gaz à condensation sont très en vogue actuellement. Pouvant être raccordées via le réseau collectif ou par le biais d’une citerne, elles peuvent être installées dans la majeure partie des habitations et permettent de réaliser des économies sur votre consommation de gaz naturel.

En outre, elles offrent un rendement qui peut être supérieur à celui des chaudières basse température. Elles sont moins polluantes qu’une chaudière classique et consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent ! 

En utilisant la vapeur d’eau condensée des gaz de combustion, ce type de système parvient à augmenter la température du liquide caloporteur contenu dans le circuit de chauffage. Il permet, par l’utilisation et le refroidissement des fumées de combustion, de récupérer de l’énergie supplémentaire améliorant ainsi le rendement de la chaudière.

De plus, l’installation d’un tel système de chauffage ouvre droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique, alors que ce n’est pas le cas pour une chaudière basse température. En revanche, la chaudière gaz à condensation est plus onéreuse à l’achat et elle offre un rendement optimal sur de grandes surfaces ou de grands volumes. Ici encore, il faut peser le pour ou le contre quant à l’installation d’un tel système de chauffage. Notre équipe est en mesure de vous conseiller justement dans votre prise de décision.

La chaudière gaz basse température fonctionne sur le même modèle qu’une chaudière classique : des brûleurs chauffent de l’eau qui se diffuse dans vos radiateurs ou votre plancher chauffant. La différence se situe au niveau de la température de l’eau. En effet, en la chauffant à 50°C au lieu de 90°C, la chaudière basse température consomme moins de gaz, tout en ayant un meilleur rendement. 

La plus faible température de chauffe est compensée par l’installation de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant, couvrant plus de surface et restituant ainsi une chaleur douce et homogène. Cela entraîne évidemment un coût supplémentaire qu’il est important de prendre en compte avant d’entreprendre vos travaux ; surcoût qui peut bien sûr être amorti progressivement en raison de la consommation moindre de gaz. 

Enfin, le fonctionnement d’une chaudière basse température entraîne bien sûr une production de fumées à évacuer (par un conduit de cheminée ou par un système de ventouse vers l’extérieur). En prenant connaissance des spécificités de votre logement, notamment en termes de taille ou d’isolation, notre équipe est en mesure de vous apporter son expérience et sa qualité de conseil sur cette solution de chauffage.

Pouvant être raccordée à un réseau comme à une citerne individuelle, la chaudière à gaz classique fonctionne avec un système de brûleurs qui chauffe de l’eau en circuit fermé pour ensuite diffuser la chaleur obtenue vers des émetteurs tels que des radiateurs ou un plancher chauffant. La chaudière peut bien sûr fournir également de l’eau chaude sanitaire au logement instantanément ou par accumulation au moyen d’un ballon d’eau chaude. 

Contrairement à d’autres chaudières gaz (condensation ou basse température), ce type de modèle chauffe l’eau contenue dans les émetteurs de chaleur à très haute température (jusqu’à 90°C). On ajuste ensuite la température de la pièce en modifiant la quantité d’eau chaude envoyée dans le circuit de chauffage.

Chauffage

Électrique

Souvent considéré comme peu économique, le chauffage électrique dispose malgré tout aujourd’hui d’appareils moins énergivores et très performants.

Le panneau rayonnant diffuse des rayons infrarouges similaires à ceux du soleil : plus on est près du radiateur, plus on ressent la chaleur.
Ce type de radiateur monte rapidement et efficacement en température. Il propage une sensation de chaleur homogène sur plusieurs mètres dans les pièces de votre maison.

Toutefois, son utilisation est à préférer dans de grandes pièces de votre logement ou dans des endroits de passage car leur forte chaleur peut être désagréable si l’on se place trop à proximité.

Le radiateur électrique à inertie accumule et stocke de la chaleur, puis la restitue lentement même lorsqu’il est éteint. Plus la surface de l’appareil est importante, plus la quantité de chaleur amassée est grande et plus l’inertie est élevée.

Qu’il soit à énergie sèche ou fluide, le radiateur à inertie est le modèle le plus économique en termes de chauffage électrique. Il dispose de fonctionnalités intelligentes (régulation automatique, détection de fenêtre ouverte, domotique…) et offre un confort thermique homogène et agréable.

Ces radiateurs à inertie pour votre salle d’eau ou votre salle de bain proposent une montée rapide en température dans votre pièce et diffusent ensuite une chaleur homogène et douce. 

Un mode de chauffage idéal avant et après la douche ou le bain !

Chauffage

Entretien & dépannage

Chaudière, chauffe-eau…nous assurons le suivi du bon fonctionnement de vos différents systèmes de chauffage et intervenons rapidement en cas de problème.

Nous définissons avec vous un contrat d’entretien et de garantie à l’issue de la mise en place de vos différents équipements de chauffage.

Révision annuelle, ramonage, vidange, reparamétrage de vos appareils… Votre système thermique reste performant, parfaitement sécurisé. Cela lui permet de durer plus longtemps et de garder un niveau de consommation énergétique optimal.

Une promesse de sécurité, de performances et d’économies maintenues, année après année.

Un problème avec votre chaudière, votre chauffe-eau, vos radiateurs… ? Nous arrivons rapidement chez vous, partout dans le Chablais, pour réparer vos équipements thermiques afin que vous puissiez retrouver le confort de votre foyer le plus vite possible !

Un problème, une envie, un besoin ?
Nous mettons à votre service notre expérience et nos compétences, partout dans le Chablais